Séjour au Lac Léman

Après plusieurs années sans y être retourné, nous décidons de refaire un tour sur le Lac Léman.

Vendredi vers midi, nous quittons la Belgique à destination de Pontarlier dans le Jura français où nous dormons. L’avantage de loger en France à une heure de route de notre premier site de plongée est financier. Il est possible de loger dans un hôtel Formule 1 ou Ibis Budget pour une somme qui ne va pas trouer le budget du voyage.

Samedi matin à 08.00 hrs, nous prenons la route puis l’autoroute à destination de Rivaz, à proximité de Vevey pour la première plongée. Ne pas oublier la vignette pour les autoroutes suisses et de couper la 3G/4G sur les téléphones, faute de recevoir une facture de roaming d’un montant exorbitant.

La première plongée est prévue à la gare de Rivaz. Il est possible de stationner les véhicules au niveau du parking de la gare, il ne reste plus qu’à marcher quelques mètres via le passage sous voies pur se retrouver sur la plage, endroit de mise à l’eau.

Je reprends ici un magnifique dessin trouvé sur le site www.plongee-passion.ch qui reprend un beau descriptif du site. Merci à son créateur.

Rivaz_gare_dessin

La falaise que nous cherchons se situe devant le ponton qui est à droite de la plage en regardant au large. En partant de celle-ci, nous descendons à 15 mètres en palmant en direction de l’ouest. Après quelques minutes, nous arrivons au dessus du tombant. Et c’est la descente le long de la falaise, magnifique sensation de voler. Nous nous arrêtons à 40 mètre et partons roche main gauche en direction de Vevey vers le point le plus bas (Gauche du dessin) Nous arrivons à la fin de la falaise, remontons vers le bord supérieur et suivons l’arrête jusqu’à 15 mètres. Ensuite, nous remontons dans la pente en direction du nord. Arrivés dans la zone des 5 mètres, nous partons vers la droite jusqu’à rencontrer les chaines des trois bouées qui indiquent la fin de la plongée et le retour sur la plage.

L’eau est à 22 degrés en surface mais à 7 degrés à partir de 15 mètres. La visibilité n’est pas extraordinaire mais c’est chaud. Et qui dit eau chaude en surface, dit moins visi. Sinon, il faut venir plonger en février dans de l’eau à 4/5 degrés…….

Nous partons ensuite gonfler chez Scuba Shop à Villeneuve, route d’Arvel 106 (www.scubashop.ch). Comme d’habitude, l’accueil est très professionnel. Il est possible de gonfler dans le magasin pendant les heures d’ouverture, ou d’utiliser la station de gonflage extérieure 24 heures sur 24. Il faut préalablement acheter une clé dans le magasin, mais ensuite, c’est la liberté totale. Il est possible de gonfler à l’air 200 et 300 bars, mais également nitrox 32% 200 bars.

Pour la plongée de l’après-midi, nous nous rendons au château de Chillon. Il faut stationner les voitures sur le parking le long de la route. Attention, il faut un disque. L’accès au château et aux mises à l’eau se fait via le pont en bois. Ensuite, pour la mise à l’eau depuis la plage à droite du château (En venant du parking), il faut prendre le sentier pédestre qui va vers Montreux, sinon descendre vers l’entrée du château et se mettre à l’eau au niveau du ponton qui est à gauche du guichet d’entrée.

Site du château, source : www.plongee-passion.ch

Chillon_dessin

Nous partons de la plage (Au dessus de l’omblière sur le dessin) et descendons dans l’omblière. A 40 mètres, nous partons roche main droite pour explorer la falaise nord. Ensuite, demi-tour pour traverser l’omblière et atteindre la falaise sous le château. Nous y croisons deux caisses métalliques d’un mètre cube chacune qui contiennent des bouteilles de vin qui vieillissent.

Nous atteignons la zone des paliers et terminons la plongée dans l’herbier qui nous permet de rejoindre le ponton. Nous avons fait le tour de la falaise qui porte le château.

Après un passage par la station automatique de gonflage de scubashop, nous prenons la direction de Thonon-Les-Bains en France pour y passer la nuit.

Dimanche matin, direction Locum, coté français du Léman, juste en face de Rivaz, notre première plongée.

Le parking est facile à hauteur de la rampe d’accès vers la mise à l’eau. Vous verrez l’état du chemin, je vous déconseille de descendre en voiture.

La plongée se fait sur un éboulis qui se transforme petit à petit en falaise verticale au fil des mètres qui défilent sur mon ordinateur. La visibilité est meilleure que sur les rives suisses car le Rhône ne dépose pas ses alluvions de ce côté.

A 40 mètres, nous prenons un peu de recul par rapport à la roche et c’est une magnifique vision qui s’ouvre à nous, la falaise est magnifique.

La plongée se termine et il est déjà l’heure de reprendre la route de la Belgique.

C’est sûr, je reviendrai ! Mes compagnons de voyage aussi.

Le lac Léman offre de magnifiques paysages sous-marins, nulle part ailleurs, je n’ai rencontré cette sensation de grandeur, d’aventure, de découverte.

La transition entre de l’eau à 22 degrés en surface à 7 degrés à partir de 15 mètres ajoute à cette impression d’être sur une autre planète, là juste à quelques mètres de notre mise à l’eau.

Mais attention, comme tous les sites alimentés par de l’eau qui provient des montagnes, le lac est froid avec les risques que cela implique, nous avons eu trois givrages de détendeur.

La profondeur, la grande profondeur est accessible, il suffit de se laisser couler………. Il est impératif d’avoir une très bonne expérience et/ou un bon encadrement pour ce type de plongée. Gestion de la narcose, de l’essoufflement, de la décompression doivent impérativement être connus des participants.

Si le lac Léman réserve de magnifiques sensations à ceux qui le visite, il est aussi impitoyable avec ceux qui dépassent leurs limites. Il y régulièrement des accidents sur les sites de plongée. Le falaise qui supporte le château de Chillon descend jusque 90 mètres, je pense que c’est assez explicite.

Bonne plongée.

Plus d’info sur l’ensemble des sites du Léman, visitez : www.plongee-passion.ch

 

Publicités
Catégories Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close