Appel au CROSS via le 196 (FRANCE)

infographie_196Depuis juin 2014, en plus des numéros d’urgence existants, la France se dote de deux numéros destinés au secours spécialisé dans les urgences aéronautiques et les urgences maritimes.

Il s’agit de numéros à trois chiffres commençant par 19. D’une manière générale, les numéros commençant par 19 seront désormais réservés aux appels d’urgence. Ainsi à l’avenir d’autres numéros d’urgence commençant par 19 pourront être mis en œuvre.

Le 196 pour les urgences maritimes

Concernant les secours relatifs urgences maritimes, les appels aboutiront via le numéro d’appel gratuit 196 aux CROSS, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage maritime. Ce numéro a été choisi car il rappelle le canal 16 de la VHF et l’ancien numéro 16 16, ce dernier étant hors service depuis juillet 2011. Les CROSS sont des services spécialisés de la direction des affaires maritimes qui ont la responsabilité des opérations de secours en mer en coordonnant les moyens de recherche et de sauvetage. Rappelons qu’en mer, c’est le canal 16 de la VHF qui est le moyen le plus approprié pour donner l’alerte et communiquer avec les sauveteurs, le 196 étant plutôt destiné aux appels effectués depuis la terre ferme, par exemple par des témoins constatant la présence d’une embarcation en détresse depuis le rivage.

Concrètement pour la plongée, ce numéro permet de joindre rapidement un service d’urgence qui a une connaissance approfondie des moyens à mettre en place spécifiquement en rapport notamment avec les accidents de décompression.

Dans la pratique, en cas d’accident de plongée à bord d’un bateau en France, contacter le CROSS par VHF sur le canal 16.

Si vous êtes à terre dans la zone du littoral marin (Rentré à l’hôtel après votre plongée) et que vous avez besoin d’aide suite à l’apparition de symptômes d’un accident de plongée (ADD par exemple), contactez par téléphone ou GSM le 196.

Vous serez mis en relation avec le même opérateur du CROSS que via le canal 16 de votre VHF. Dès lors, la prise en charge sera directement en rapport avec l’accident décrit. Le CROSS vous enverra des moyens adaptés et vous gagnerez du temps. Il arrive régulièrement qu’en cas d’appel aux pompiers vis la 112 (Numéro d’appel européen), 15 (Spécifique SAMU) et 18 (Pompier), la première destination de l’accidenté est l’hôpital le plus proche. Ce qui peut parfois faire perdre beaucoup de temps avant d’arriver dans un hôpital avec caisson de recompression et médecins hyperbaristes.

Source : https://www.secourisme.net

 

Publicités
Catégories Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close